FAUX ! Oui oui, on sait très bien ce que tu as eu en tête à la seconde où tu as lu le titre de cet article. Si la réponse était si évidente, pense-tu qu’on aurait pris le temps de faire cet article ? Et oui ! On ne s’en sort pas trop mal. Es-tu prêt à remettre toutes tes croyances en jeu ? A ce qu’on chamboule tout ceux en quoi tu croyais ? Plonge avec nous dans la délicieuse histoire du bugeeeeeeer. (Là tu dois chuchoter le dernier mot sinon ça n’a pas de sens)
D’où vient-il ?
Revenons à ta première réponse : le burger vient d’Amérique. Et bien tu as toujours tout faux. C’est une invention internationale, sans le steak qui fait toute la douceur de ce plat, le hamburger n’existerait pas. Ce tout premier steak a été fabriqué par des guerriers mongols au XIIe siècle avec de la viande de cheval cru et ensuite exporté à travers toute l’Europe de l’Est par les guerriers de Gengis Khan (époque du tout premier « Marco ! » « Polo ! » …). Il a ensuite traversé la mer direction l’Allemagne où la recette du steak haché cru fut adaptée par un boucher qui eut l’idée de la cuire. Tadam ! Le steak haché que tu connais est né.
Mais on veut un nom ! Car des marins, des guerriers, c’est bien beau mais on n’est pas en train de jouer au Risk. Qui est à l’origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails. D’autres personnes ont tenté de revendiquer la création de l’hamburger mais on a choisi de croire en l’Histoire.
Le début des fast-foods
Maintenant que les choses sont claires, la société a décidé de voir plus grand. À quoi ça sert de faire des sandwichs à la sauvette quand on peut ouvrir une chaine de restaurants et les vendre par milliers ? Face à l’engouement de la civilisation pour cette nouvelle manière de consommer, la première chaine de fast-food a vu le jour : Wimpys avec plus de 1500 restaurants. Mais n’oublions pas le fameux clown. Désolé mais il faut qu’on le dise : qui s’est dit « Tiens, si on prenait un clown comme mascotte ? C’est tellement mignon pour les enfants et personne ne pensera à l’associer au personnage de Stephen King. Le nôtre sourit » QUI ? Là aussi on veut des noms !
Nous avoir la phobie des clowns ? Pas du tout ! Bref, les frères MacDonald ont ouvert un stand de vente de hamburgers à un prix attractif en 1948 en Californie. Le tout premier drive-in est né.
Les sandwichs : une grande famille
Suite à cette création, les idées n’ont cessé d’affluer et le marché de la restauration a eu le droit à une nouvelle branche : la restauration rapide. Tu y trouves aujourd’hui toutes sortes de sandwich et parmi eux, les plus connu : le cheeseburger, le classique jambon beurre, le kebab, le hot-dog ou encore le BLT (bacon, salade, tomate). C’est un marché en constant mouvement et innovation. Notre appétit ne connait aucune limite en matière d’imagination et c’est ce qui fait la richesse de chacune de nos cultures.
Maintenant soyons clair, la prochaine fois que je t’entends dire que le burger vient d’Amérique. Ne te retourne pas, car je serais juste derrière toi. Tout près. Pour te juger… Bonne journée !