Prêt pour un tour d’horizon sur nos plats populaires ? On s’arrête sur le célèbre kebab ! Aujourd’hui ancré dans nos classiques, le kebab est une recette incontournable. On pense qu’elle est simple à réaliser chez soi mais c’est loin d’être le cas. Voyons ça ensemble !
La mode du « home made »
Toi aussi tu as remarqué la tendance du home made ? Et oui, l’âge d’or des plats tout préparés est bel et bien terminé !
Etant donné qu’en 2020 on est resté pas mal à la maison, on a pris goût à l’art culinaire en s’improvisant chef cuistot.
Au-delà d’un passe-temps, c’est devenu une réelle préoccupation : on devient soucieux de notre santé, de la nourriture et de sa provenance dans notre alimentation au quotidien. Également, on a découvert que faire la cuisine soi-même et sélectionner ses propres produits, cela avait un impact sur le compte en banque en fin de mois. Et ça, ce n’est pas négligeable ! Adieu le fameux « t’inquiète je te les rendrai le mois prochain ».
Alors qu’est-ce qu’on cuisine ? Et oui, le manque d’inspiration et d’imagination au niveau des recettes peut se faire ressentir. On cuisine souvent la même chose par crainte de ne pas réussir à reproduire des plats aussi succulents qu’au restaurant. C’est pourquoi les classiques reviennent régulièrement, tels que les pâtes à la carbonara, les spaghettis à la bolognaise, les croque-monsieurs, les pizzas… et maintenant qu’en est-il des kebabs ?
Le kebab : une recette sous-estimée
Le kebab faisant partie des incontournables, aucun faux-pas n’est autorisé, même à la maison ! Une recette trop souvent sous-estimée. Ne pense pas que c’est simplement un bout de pain avec quelques légumes et de la viande choisie au hasard, c’est beaucoup plus que ça !
Revenons à nos moutons et commençons par la sélection des produits. Au niveau de la viande, sélectionne ton poulet chez le petit boucher du coin. Deuxième élément très important, le pain : on te conseille de commander un pain spécial kebab en boulangerie, c’est meilleur !
Comme tu peux déjà le savoir, la plus grande particularité du kebab reste sa cuisson. Nous avons tous vu la grande broche qui tourne avec la viande grillée. À la maison, ce n’est pas évident à reproduire à moins d’être réellement équipé. C’est pourquoi l’alternative de la cuisson au four est une option à envisager.
Tout d’abord, pour la viande, le secret est de la faire mariner au moins vingt-quatre heures avant. Il s’agit de couper la viande en lamelles très fines, et ensuite les plonger dans une marinade maison à base d’huile d’olive et d’épices du Moyen-Orient comme le zaatar (thym citronné). Tu peux les trouver dans une épicerie ou en ligne. Comme alternative, tu peux aussi prendre du cumin que tu trouves facilement en grande surface. Une fois la baignade du poulet terminée, met ton four sur le mode grill et c’est parti pour la cuisson.
Ne reste pas devant le four à regarder la viande qui dore, tu peux préparer la suite petit étourdi !
L’accompagnement : la touche finale
On te guide pour le reste de la recette mais tu peux aussi la faire à ta sauce.
Sélectionne tes petits légumes. Ce qui est conseillé, c’est de couper finement en lamelles une tomate, d’ajouter une feuille de salade verte (n’oublie pas de bien la rincer avant !) et de réaliser ta sauce avec un yaourt et des herbes, comme du persil ou de l’origan. Mets bien la sauce en premier au fond du pain afin de ne pas en manquer une miette !
N’oublions pas les frites ! Pour les petits fainéants, optons pour des frites surgelées et pour les plus courageux, des pommes de terre spéciales frites au four (il y a aussi la friteuse pour les plus professionnels d’entre vous.)
Et voilà le tour est joué ! Avec des bons produits, une bonne recette, des astuces de chef et surtout beaucoup d’amour, ton kebab maison est prêt !
Pssst…. Si jamais tu veux d’autres idées, jette un coup d’œil à notre carte !