Toi le grand amateur de kebab, est-ce que tu t’es déjà demandé d’où venait ce fameux sandwich dont tu te délectes tant ? Alors, fais ton pronostic : est-ce qu’il vient tout droit d’Asie, d’Amérique, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe ? Allez, on va quand même te répondre dans cet article, on est sympa…
Salade, tomates, oignons : la base du kebab d’aujourd’hui, tout le monde connaît. Pour la sauce, il y a les aficionados de la sauce blanche, quand d’autres préfèrent la sauce ketchup, la mayonnaise, la sauce harissa etc… Et on ne va pas se mentir, on a tous été au moins une fois se faire un bon kebab en sortie de boîte à 5 heures du matin, histoire de bien finir la soirée avec 3 grammes dans chaque bras…et donc le ventre plein ! Mais avant que tu ne viennes à lui lors de tes escapades nocturnes, il en aura fait du chemin. Et son existence ne date pas d’hier…loin de là !
La Turquie, bastion du kebab ?
À Istanbul, si tu veux faire attention à ta ligne, mieux vaut éviter de te balader dans les rues toute la journée où tous les restaurants sont plus alléchants les uns que les autres. La Turquie est l’un des berceaux de la gastronomie dans le monde, avec des spécialités savoureuses qui ont fait le tour du monde. Question : est-ce que ton kebab en fait partie ? À vrai dire, c’est (très) fortement probable.
La légende raconte que les soldats de l’empire ottoman, au Moyen-âge, faisaient cuire leur viande sur leur épée en la faisant tourner à l’horizontale au-dessus du feu. Technique artisanale, forcément. À l’époque, t’aurais fait comment toi ? Bon ba voilà, l’affaire est réglée, c’était la bonne technique. Et puis c‘est un certain Bertrandon de La Broquère qui l’a raconté à la suite de son voyage près de Bursa au sud d’Istanbul dans l’empire ottoman entre 1432 et 1433, donc avec un nom pareil on est obligé de le croire. Il paraît même qu’il avait été envoyé pour espionnage en vue des futures Croisades. Si si c’est vrai ! De toute façon, inventer un truc de ce genre c’est pas donné à tout le monde, donc on croit le monsieur.
À vrai dire, c’est la première mention d’une viande cuite « à la broche » dans le monde. Mais l’apparition du kebab comme on le connaît aujourd’hui est plus récente.
Viande cuite verticalement en Turquie…mais le sandwich döner kebab n’est pas turc !
Et oui ! Comment expliquer que les origines de la cuisson de cette fameuse viande émanent de l’empire ottoman mais que c’est en Allemagne que le sandwich soit apparu ? On va t’expliquer, et tu verras c’est simple comme Crésus. Oui oui ce n‘est pas exactement ça l’expression, mais Crésus n’était pas seulement riche, il faut le savoir. On s’égare peut-être.
Déjà, c’est quand même en Turquie qu’un homme a eu la formidable idée de mettre la viande à cuire à la verticale. Pourquoi il a eu cette idée ? Franchement on en sait rien mais sans le vouloir il a clairement changé la face de la viande. Dans tous les sens du terme en fait. À partir de là, il a coupé la viande en lamelles et tout le monde a repris son « invention ». La viande était coupée en lamelles et vendue sur les marchés. Succès total et foule en délire au beau milieu des années 1850.
Un siècle plus tard, une importante diaspora turque a émigré en Allemagne. Et c’est au pays des claquettes-chaussettes, d’Angela Merkel et des grosses saucisses que la viande de kebab est enfin intégrée dans du pain pour former le fameux döner kebab qui nous fait tous rêver aujourd’hui.
Pour la paternité de l’évolution, comme par hasard plusieurs hommes ont levé la main pour affirmer que c’était eux les inventeurs. Bon, on sait que c’est au début des années 1970 que cela s’est produit. Pour trancher la viande et le débat, l’association européenne des fabricants turcs de kebabs a décidé en 2011 que l’heureux élu et roi du döner kebab était Kadir Nurman en 1972 à Berlin. Ça c’est fait. Respect Kadir.
Voilà, maintenant tu sais d’où vient le fameux sandwich. Et tu comprends mieux maintenant pourquoi il est écrit ce fameux « 1850 » dans le logo de Mister Döner…