Maintenant que tu connais une partie de l’histoire turque, il est temps de procéder à un tour du monde du kebab. Très connu en France et plus particulièrement en Allemagne, où il a été exporté en premier, le kebab porte un doux petit nom dans chacun des pays où il est vendu. Après le mot bière, merci et quelques autres mots bien fleuris, tu seras maintenant capable de commander ton casse-dalle préféré à l’international. Allez c’est parti !
Kebab ou Grec
Le débat commence déjà par là. En France, il te suffit de traverser un département pour te tromper dans l’appellation mais heureusement le résultat reste le même. Comme je sais que tu es un fervent lecteur de nos actualités, tu es bien évidemment au courant que le kebab vient de Bursa et a immigré en tout premier en Allemagne. Personne n’est capable d’expliquer pourquoi certains d’entre nous ont décidé d’appeler « grec » ce met délicieusement turc. Donc pour la France le mystère restera entier.
Et en Grèce du coup ?
Alors non, nous ne l’appelons pas du tout « grec », ça aurait été bien trop facile ! Ton repas nocturne préféré se nomme « Souvlaki » dans les rues d’Athènes. Composé de ce que nous ne présentons plus : le fameux salade-tomate-oignons, tu peux ajouter à la recette l’emblématique tzatzíki. Car oui, que serait-ce un voyage dans les cyclades sans déguster un vrai tzatzíki. Ici pas question de l’associé avec des blinis, c’est avec des borek qu’on le déguste ou dans une pita.
Au pays du froid et de la vodka
Dans le plus grand pays du monde, le kebab est connu sous le nom de shawarma qui vient du mot turc « çevirme » qui signifie tourner. Petit clin d’œil à la broche de kebab … qui tourne … C’est bon tu l’as ? La chose qui change principalement c’est la sauce qui est composée en majorité de mayonnaise, de crème fraiche et d’ayran, le tout assaisonné avec différentes épices. Bien évidemment on n’oublie pas le petit trait de ketchup avant de fermer le tout dans une galette de blé.
Dans la patrie du soleil levant
Côté asiatique, le kebab a aussi un cousin qui s’appelle … Kebab. Là il n’y a pas de risque, une fois que tu auras dégusté bon nombre de sushis, ton régime alimentaire te rappellera les classiques et dans un élan de nostalgie tu sauras trouver la route du kebab le plus près. Ici la recette est très simple, dans un pain pita, tu retrouves généralement du bœuf avec du chou. Pour la sauce, pas de chichi, un bon ketchup mayo et on en parle plus ! Parfois rien ne sert de vouloir créer de nouvelles saveurs, le goût se cache dans la simplicité.
Il existe encore de nombreux petits noms : Banh mi, Doner, Tacos arabes, Kebabnorsk, Shish Taouk ou encore Danar (on te laisse deviner les pays associés). Ce qui compte c’est que presque partout dans le monde entier, tu seras capable de retrouver ce sandwich qui aura sauvé plus d’une de tes soirées.