En France, toutes les secondes, environ 68 sandwichs en moyenne sont achetés. Le jambon beurre est un grand classique pour les français qui ont envie d’un bon casse-croûte rapide mais bien rassasiant et surtout gourmand. Si ce repas sur le pouce est un classique en France, c’est pourtant en Angleterre que ce dernier est né. En effet, le mot sandwich provient tout droit de la langue anglaise. Voyons donc qui se cache derrière l’invention du sandwich.
L’histoire du mot sandwich
C’est en 1762 que le sandwich voit le jour. C’est John Montagu, un amiral de la flotte royale anglaise durant le règne de George III, qui est à la base du célèbre casse-croûte. Cet amiral est également un grand joueur de cartes. Un jour, durant une partie de cartes interminable au sein d’un pub, John Montagu commençait à avoir faim. C’est alors que le cuisinier du pub lui apporta une collation pour éviter d’interrompre la partie.
La collation était composée de tranches de viande froide avec du fromage, le tout inséré dans deux bonnes tranches de pain. Les ingrédients n’ont pas été choisis au hasard. Les tranches de pains ont été mises afin que John Montagu ne se salisse pas les doigt et donc les cartes. Le sandwich peut être mangé dans une main tout en tenant les cartes dans l’autre.
Mais quel est le rapport avec le mot sandwich? Eh bien John Montagu était également le quatrième compte de la lignée des Sandwich. Le cuisinier a donc nommé ce met sandwich parce qu’il avait été créé spécialement pour Lord Sandwich. Si ce n’est pas vraiment Monsieur Sandwich qui a inventé le casse-croûte éponyme, c’est bien lui qui a immortalisé son nom. Par ailleurs, il a découvert deux archipels qu’il a nommés les îles Sandwich.
Mais le concept du sandwich existe depuis bien plus longtemps
Si le mot sandwich n’existe que depuis la fin du 18ème siècle, le concept du sandwich, c’est-à-dire manger de la viande dans du pain, existe dans beaucoup de pays depuis plus longtemps. Les paysans français consommaient beaucoup de sandwichs depuis un bon bout de temps. Ils mettaient en effet des tranches de porc, du jambon en quelque sorte, dans du pain. C’était un moyen pratique de se rassasier rapidement avec des ingrédients riches en calories en toutes circonstances.
Selon Lord Byron, le sandwich s’est développé dans les années 1800 chez les agriculteurs et 100 ans plus tard auprès de la classe ouvrière. Mais l’usage du pain fourré de viande date d’il y a bien plus longtemps en France et même ailleurs.
En effet, des historiens ont découvert que le pain azyme, un pain plat réalisé sans levain, était consommé en -110 avec des végétaux et des herbes dedans. Le concept du sandwich n’est donc pas né grâce à Lord Sandwich.
Le sandwich est-il toujours aussi populaire en France?
Le sandwich s’est surtout démocratisé en France auprès de toutes les classes sociales après la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu’il soit toujours très populaire en France, le sandwich a de la concurrence. D’autres formes de sandwichs venant des Etats-Unis se sont popularisés. On trouve ainsi des burgers, des bagels, des wraps des hot-dogs. Mais le casse-croute de base résiste. 58 burgers sont vendus chaque seconde en France. Ce qui reste moins que le sandwich. De plus la plupart des sandwichs achetés ou faits maison sont des jambon beurre. C’est aussi le casse-croûte le plus accessible pour tous les budget. En moyenne le jambon beurre coûte 2,7 euros, alors que ses concurrents sont globalement beaucoup plus chers. Le sandwich a donc encore de longs jours devant lui en France.
Le sandwich a-t-il une recette officielle?
Bien que le sandwich traditionnel français est composé de baguettes françaises, de jambon, de beurre et souvent de fromage, il n’y a pas de recette officielle. Tout ce qui est mis entre deux tranches de pain peut être nommé sandwich. Lord Sandwich n’a en effet pas posé de brevet sur le sandwich. Il n’y a donc pas de recette canonique. L’idéal est de composer un sandwich équilibré composé de bon pain, de protéines et de légumes.