Une viande grillée découpée en tranches fines, quelques crudités, une délicieuse sauce, le tout servi dans un pain plat… Vous l’avez deviné, il s’agit évidemment du célèbre kebab ! Rôti originellement à l’horizontale, le kebab vertical a été inventé dans la seconde moitié du 19e siècle par un restaurant à Bursa, en Turquie. Il faudra toutefois attendre 1972 pour que le fameux sandwich oriental soit introduit pour la première fois en Europe par un restaurateur turc vivant à Berlin. Aujourd’hui, le kebab figure parmi les sandwichs les plus consommés au monde. Mais qu’en est-il de sa consommation en France ?
La France, grande consommatrice de kebabs
Selon Gira Conseil, cabinet spécialisé dans le marché français de la consommation alimentaire hors domicile, 360 millions de kebabs sont vendus chaque année en France. Des chiffres élevés, mais qui restent néanmoins derrière ceux des ventes annuelles du jambon-beurre ou du burger vendus tous deux à 1,4 milliard d’unités ou même ceux des pizzas qui s’élèvent à 1 milliard d’unités.
360 millions, ce n’est toutefois pas rien ! Cela correspond à un peu plus de 11 kebabs consommés par seconde ! Les Français sont en effet les plus grands consommateurs de kebabs en Europe, juste derrière l’Allemagne (on y dénombre plus de 15 000 établissements pour un marché présentant un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,5 milliards d’euros).
Un chiffre d’affaires vertigineux
L’Hexagone compte 11 000 restaurants spécialisés, dont près de 350 sont installés en région parisienne. La plupart sont gérés par des restaurateurs indépendants d’origine turque, seule une trentaine d’établissements étant sous franchise. Toutefois, vu la popularité grandissante du kebab, de nouvelles chaînes commencent à se développer depuis quelques années. En 2013, par exemple, le tout premier drive à kebab au monde a été lancé à Laon dans l’Aisne. La majorité de la viande utilisée pour la préparation des kebabs est importée d’Allemagne. Le chiffre d’affaires moyen des restaurants français s’élève à près de 370 euros journaliers, soit environ 135 000 euros par an. Quant au chiffre d’affaires du marché en France, celui-ci s’élève à 1,2 milliard d’euros par an !
Pratique et peu onéreux
Pourquoi une telle popularité ? Tout simplement parce que, outre leur goût délicieux, les kebabs sont à la fois pratiques à consommer à l’extérieur et, surtout, bon marché ! « La durée du déjeuner quotidien des Français est d’environ une demi-heure. Ils n’ont donc pas assez de temps pour s’asseoir à une table de restaurant et attendre longuement qu’on les serve. Et il y a bien sûr les contraintes inhérentes à leur budget… Le panier moyen des Français qui mangent le midi hors de leur domicile s’élève à un peu plus de 7 euros », expliquent les experts de Gira Conseil. Avec un prix moyen de 4,94 euros, les kebabs restent donc accessibles pour la plupart des consommateurs de France.
Nourrissant
Les consommateurs français apprécient également les kebabs car ces derniers sont très nourrissants. Un kebab sans frites comporte en effet près de 900 calories réparties de cette façon : le pain contient environ 400 calories, la viande 300, la sauce (mayonnaise, harissa, blanche…) 100, et les légumes 50. Voilà qui permet de se sentir rassasié pour reprendre son travail ou ses études en début d’après-midi…
Disponible quasiment partout en France !
Autre atout de taille en faveur des kebabs : leur disponibilité. On peut en acheter actuellement dans toutes les villes de France, mêmes celles situées en campagne.
Non loin de Sainte-Magnance dans l’Yonne, une ancienne boulangère a par exemple installé son « food truck » spécialisé dans les kebabs sur le bord de l’autoroute. Elle vend près de 150 kebabs chaque week-end. La commune d’Autun, située en Saône-et-Loire, compte, quant à elle, sept restaurants de kebab pour seulement 13 000 habitants. Et à Saint-Lô dans la Manche, on peut même suivre les cours de la « Kebab Academy », une formation accélérée de 3 jours qui permet d’apprendre les bases de cette activité !
Comme on peut le constater, les Français raffolent des kebabs. Le succès de ce savoureux sandwich originaire de Turquie n’est donc pas près de s’éteindre…