Parce qu’il est à la fois tendre et savoureux, pratique à manger et réconfortant à souhait, le burger est devenu un incontournable. Si sa version traditionnelle propose une recette à base de steak haché, les variantes ne manquent pas pour surprendre agréablement vos papilles. Alors, si votre cœur balance encore entre le burger steak et le burger poulet, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les deux ?
Le burger steak : l’indétrônable
Le steak reste aujourd’hui encore l’ingrédient phare pour de nombreux inconditionnels du burger. Synonyme de gourmandise et roboratif, le légendaire hamburger au steak fait immanquablement le bonheur des amateurs de viande. Il est vrai qu’un bon steak de bœuf saignant et juteux offre la générosité et la tendreté d’une viande alléchante et ouvre immédiatement l’appétit.
Les adeptes de la « healthy food » vous conseilleront probablement de l’associer avec un assortiment de crudités bien fraîches ou de petits légumes croquants. Ce qui est sûr, c’est que le steak vous apportera une bonne dose de fer pour donner de l’énergie à vos muscles et nourrir votre cerveau. Alors, n’hésitez pas et faites-vous du bien en dégustant un burger steak aux plaisirs multisensoriels.
Que serait le burger steak sans son accompagnement de salade, de tomates et d’oignons ? Cette touche végétale est parfaite pour mettre en valeur la rondeur du steak et en faire ressortir toute l’onctuosité. Si vous faites mariner votre viande avant de la saisir à la plancha, vous êtes certain d’en révéler tous les arômes. En y ajoutant quelques fines tranches de cheddar et une grosse cuillerée de compotée d’échalotes caramélisées, vous transformerez votre steak burger en un véritable chef-d’œuvre culinaire et gustatif.
Concoctez une succulente sauce barbecue pour napper les faces internes de votre bun. Pour cela, il vous faudra faire appel aux saveurs de la fameuse sauce Worcestershire. À moins que vous ne préfériez une sauce moutarde agrémentée de cornichons et d’un soupçon de piment d’Espelette. Vous l’aurez compris, le burger steak se décline au gré de vos envies, avec la douceur d’un fromage à pâte molle ou le piquant de pickles au vinaigre. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également réveiller votre palais avec un effet sucré-salé tout en finesse, en choisissant un pain burger brioché.
Le burger poulet : une alternative légère qui a tout pour vous étonner
Avec moins de 150 calories pour 100 grammes, le blanc de poulet est l’ami de votre balance. À ce titre, vous avez raison de l’inviter régulièrement à votre table. D’autant que sa faible teneur en matière grasse ne signifie pas que le poulet soit fade ou monotone en bouche. Qui n’a jamais rêvé d’un bon poulet fermier grillé, avec sa peau craquante sous la dent et sa chair aussi ferme que douce ?
Soyons honnêtes, même si le steak est un aliment indissociable du burger, le poulet n’a pas dit son dernier mot. Qu’on assaisonne le poulet avec une sauce béarnaise ou qu’on le parsème de copeaux de comté ou de lamelles de mozzarella, il dévoilera tout son cachet, aussi insoupçonné soit-il.
Comme son rival le steak, le poulet glissé entre deux couches de pain apprécie la compagnie de la verdure. Quelques feuilles de roquette, des rondelles de tomates fraîches ou des oignons délicatement grillés sont toujours les bienvenus. Si vous êtes amateur de recette au cœur fondant et à l’extérieur croustillant, vous ne pourrez que succomber sous le charme d’un burger au poulet pané et son effet « crispy » sous la dent. Ce type de préparation est idéal pour offrir un mélange de textures puisque se mêlent le petit côté granuleux et friable de la chapelure à la douceur des fibres de poulet, le moelleux d’un pain aux graines et le croquant de légumes crus taillés en julienne.
Le poulet se prête à toutes les excentricités et se marie à merveille avec des saveurs plus exotiques. Imaginez-vous un burger poulet à l’Indienne, avec sa marinade à l’huile de sésame, au gingembre finement râpé et ses branches de coriandre, servi avec sa sauce curry. Pour vous assurer un dépaysement sans passer la frontière, dégustez un döner façon kebab de poulet rôti à la broche et sa sauce au yaourt à la grecque. Il vous suffit d’y jeter quelques herbes de votre choix et une pincée de piment et le tour est joué.