Avec un air d’Orient dans ton assiette, le kebab figure au top 5 des sandwichs les plus vendus en France mais surtout des plats les plus appréciés. Dans une assiette, avec un pain pita ou dans une galette de blé, le kebab c’est le sandwich rapide à manger dont la recette change en fonction de la ville où tu te trouves. Mais au fond, qu’est-ce qu’un kebab ? Et surtout comment bien le choisir ?
L’origine du kebab
Faisons un saut dans le temps ensemble à la découverte des origines de ce sandwich qui a si souvent sauvé tes lendemains de soirée. Première information, un peu évidente on te l’accorde, le kebab n’est pas français, ni grec… Surpris ?
L’histoire raconte qu’au Moyen-âge, les Ottomans avaient l’habitude d’enfiler des morceaux de viande sur leurs épées pour la faire cuire à l’horizontale au coin du feu. Dans les années 1800, un homme s’est demandé s’il n’était pas mieux de mettre la broche à la verticale afin de garder toutes les saveurs de la viande et surtout de rendre tout ceci plus pratique. Tadam ! Et voilà la première broche à kebab. Et en 1970, un cuisinier turc reprend le procédé en y ajoutant le fameux pain pita qui donnera officiellement naissance au kebab que nous connaissons aujourd’hui.
Composition d’un kebab
Revenons à la question principale : qu’est-ce qu’un kebab ? Par habitude, un kebab est représenté de cette manière : un pain pita, de la sauce blanche, de la salade, des tomates, des oignons et surtout de la viande de kebab. Si tu te décides à suivre la tradition, ta viande sera de l’agneau, mais sache qu’aujourd’hui on trouve majoritairement des broches de poulet ou de veau. Mais au-delà du choix de la viande, ce qui fait la particularité du kebab, c’est sa marinade aux saveurs d’Orient. Un peu d’oignons, du paprika, du cumin, du poivre, de l’huile d’olive et la petite touche secrète du chef.
Chez Mister Döner, nous avons choisi de travailler la viande de poulet et pour te donner l’impression de voyager dans les rues d’Istanbul, tu peux ajouter à ton kebab la fameuse saucisse turque, le suçuk ou encore du köfte, viande de bœuf marinée et faite maison !
Le kebab sous toutes ses formes
En Turquie, kebab signifie « viande grillée » et donc ne représente pas le sandwich que tu as l’habitude de manger qui sera plutôt appelé « doner kebap ». Et bien évidemment, il en existe autant de sortes que de restaurants. Tout d’abord, il y a l’adana kebab, originaire de la ville d’Adana. À manger en sandwich, en wrap ou en assiette, ce kebab est une brochette de mouton grillé, épicée et pimentée généralement accompagné de riz ou de boulgour. Ensuite, l’un des plus connus est l’Iskender kebab qui est un plat traditionnel et typique de la Turquie. Si tu ne la jamais goûté, fonce dans ton Mister Döner car ce plat riche en saveurs mérite le détour. Tu retrouveras dans ton assiette de la sauce tomate avec des morceaux de pain, le tout recouvert de viande de kebab. De l’autre côté de la mer, en Grèce, tu pourras aussi découvrir le gyros, qui est présenté de la même manière mais dont la sauce est le fameux tzatziki, on s’en serait douté !
Selon les régions, le kebab ne se présente pas toujours de la même manière, mais il reste un plat consistant et surtout gourmand.
Et voilà chef ! Tu es maintenant prêt à déguster ton tout premier kebab avec toutes les connaissances nécessaires. Sache qu’un bon kebab, c’est en premier lieu une viande de qualité et un endroit accueillant où le déguster. Notre cuisine ouverte te permettra de suivre la fabrication de ton menu et surtout de te perdre dans la contemplation de la broche qui tourne, de quoi te donner l’eau à la bouche.