Les départs en vacances commencent à être monnaie courante ces derniers jours. Pour toi et tous ceux qui bravent le mauvais temps pour aller travailler, nous avons décidé de te faire voyager à travers la Turquie et plus particulièrement la belle ville cosmopolite d’Istanbul. Haut lieu de gastronomie, Istanbul te proposera toutes ses spécialités à chaque coin de rue. Que ce soit du côté Européen ou Asiatique, la douce odeur du Kebab Döner envahit les rues, et tel un personnage de dessin animé tu te laisses porter par les effluves jusqu’au point de rendez-vous.
Un peu d’histoire
Savais-tu que le nom d’Istanbul est un dérivé de la phrase grecque « Eis Tend Polin » qui signifie « dans la ville » ? Et oui chaque ville à son histoire et ce même jusqu’au nom. Longtemps reconnu comme un carrefour de nombreuses batailles entre les grecs et les turques, la ville d’Istanbul concentre une histoire longue de plusieurs siècles et une gastronomie originaire de toute la Mésopotamie. Longtemps connu sous le nom de Constantinople, tu trouveras à chaque coin de rue une spécialité à base de la fameuse viande de kebab. Présenté sous diverses formes, il est temps pour toi de sortir de ton pain pita et de t’ouvrir aux saveurs d’Orient.
Gastronomie stambouliote
Le kebab tel qu’on le connaît en France ne ressemble pas du tout à celui que tu mangeras à Istanbul. Ce dernier est plus souvent servi en forme de brochette, tu peux tout de même trouver des kebabs dans un pain rond, servis directement avec les frites et à emporter. Mais ici pas question d’y ajouter de la sauce, ce serait un sacrilège ! La viande qui a mariné de nombreuses heures avant d’être doucement cuite, t’apporte toutes les saveurs nécessaires. Traduit par « viande grillée », le kebab traditionnel est toujours accompagné de poivron grillé, de boulgour ou encore de riz.
Multitudes de recettes
Forcément tu vas bien te douter qu’au pays de la naissance du kebab, il existe des dizaines de recettes différentes. L’un de ces plats est d’ailleurs présent sur notre carte, l’Iskender kebab. Servit avec de la sauce tomate et du pain, ce plat fait partie des incontournables. Ensuite tu trouveras au détour de la place Taksim, des restaurants qui grillent la viande juste devant tes yeux. Communément appelé Adana, la brochette de viande de mouton grillé se déguste dans un wrap appelé « dürum » ou dans une assiette. Marinée dans une sauce au basilic, le çağ kebap est cuit à l’horizontale sur un feu de bois et servit avec des légumes grillés.
Il est maintenant temps d’ouvrir ton palet à de nouvelles saveurs et sortir des sentiers battus. Rendez-vous en terre inconnu à la recherche du meilleur kebab de la ville. Mais, voici notre avertissement, une fois lancé, tu seras incapable de t’arrêter. Après tout, quoi de mieux qu’un kebab, assis sur la rive d’Üsküdar en regardant le soleil se coucher sur le Bosphore. A défaut de pouvoir voyager en Turquie, rendez-vous dans ton Mister Döner pour déguster tous nos produits et faire un premier pas dans la gastronomie orientale.